Pompe à chaleur air/eau (PAC)

 Qu'est ce que c'est ?

Une pompe à chaleur air eau (PAC air eau) a deux fonctions principales : réchauffer votre habitation et produire de l’eau chaude sanitaire. Certains modèles de Pac air eau proposent également du rafraichissement.

La pompe à chaleur air eau est indiquée pour équiper une maison neuve ou remplacer un appareil vétuste (chaudière gaz, fuel) car elle répond parfaitement aux normes thermiques tels que la RT2012 (pour le neuf) et permet de bénéficier d’aides de l’état (pour la rénovation).

En effet, la pompe à chaleur air eau (PAC air eau) est à l’origine d’économies d’énergie du fait de son excellent rendement énergétique : la quantité d’énergie thermique produite est supérieure à la quantité d’énergie électrique consommée. Pour s’assurer d’installer un équipement performant et de bénéficier des aides fiscales, il est préférable que votre pompe à chaleur air eau soit certifiée.

 

Comment ça fonctionne ?

Le principe de fonctionnement est le même que pour une climatisation réversible, hormis que l'échange se fait vers l'eau qui circule dans les radiateurs ou dans le plancher chauffant/rafraichissant.

 

La pompe à chaleur air eau (PAC air eau) prélève l’énergie de l’air extérieur grâce à l’unité extérieure, la transforme avant de la restituer vers l’unité intérieure grâce à un échangeur à plaques. L’unité intérieure, ou module hydraulique, transmet alors cette énergie transformée aux circuits de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Qu'est ce que c'est ?

L’unité extérieure ou groupe extérieur de la pompe à chaleur air eau (PAC air eau) est un module installé à l’extérieur de votre maison, chargé de capter les calories de l’air extérieur « qui seront transportés par un fluide frigorigène ». Le fluide monte en pression grâce au compresseur du groupe extérieur de la pompe à chaleur air eau (PAC air eau) pour ensuite diffuser la chaleur dans le circuit de chauffage intérieur. Ce cycle est répété en continu lorsque la pompe à chaleur air eau est en marche et selon le besoin. Ce type de pompe à chaleur air eau est dite aérothermique.

Le module hydraulique de la pompe à chaleur air eau, installé à l’intérieur du logement, permet de récupérer l’eau chaude et de la transférer vers les émetteurs intérieurs. Ces émetteurs intérieurs vont permettre de diffuser la chaleur ou de bénéficier de l’eau chaude dans votre habitation.

  1. Production de chauffage : le module hydraulique est connecté à des radiateurs, des ventilo-convecteurs ou un plancher chauffant, qui vont diffuser la chaleur dans l’habitation.

  2. Production d’eau chaude sanitaire : le module hydraulique est connecté à un ballon d’eau chaude sanitaire, pour envoyer l’eau chaude aux différents équipements de plomberie. Certains modules hydrauliques intègrent directement le ballon d’eau chaude sanitaire. Il s’agit des pompes à chaleur air eau double service.

Les différentes fonctions d’une pompe à chaleur air eau

Selon le modèle, l’équipement et l’aménagement de votre habitation, une pompe à chaleur peut répondre à un seul objectif ou à plusieurs. Ainsi, avec votre pompe à chaleur air eau (PAC air eau), il est possible de :

  • Chauffer votre habitation : la pompe à chaleur air eau véhicule la chaleur dans l’habitation via un module hydraulique qui est connecté aux radiateurs, aux ventilo-convecteurs ou au plancher chauffant.

  • Chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire : en plus de chauffer l’habitation, la pompe à chaleur air eau produit l’eau chaude sanitaire nécessaire à votre confort en intégrant le ballon dans le module hydraulique.

  • Chauffer et rafraîchir votre habitation : la pompe à chaleur air eau peut aussi rafraîchir votre habitation en plus d’en assurer le chauffage.

  • Chauffer, rafraîchir et produire l’eau chaude sanitaire de votre habitation : la pompe à chaleur air eau peut chauffer ou rafraîchir votre habitation selon les saisons tout en assurant la production d’eau chaude avec un ballon intégré dans le module hydraulique.