Climatisation sans groupe extérieur

Pour quoi faire ?

 

Des contraintes ou restrictions diverses peuvent empêcher la mise en place d’un climatiseur composé d’unités intérieures et extérieures. C’est notamment le cas des monuments historiques ou classés d'habitations, des bureaux et des boutiques, dont les structures ne peuvent être modifiées, même à moindre échelle. En ville, certains bâtiments comportent des façades auxquelles il est impossible d’apporter des changements, par nécessité esthétique ou autre

 

Il existe 2 solutions pour climatiser des locaux sans l'installation du groupe extérieur.

Le groupe à eau perdue (condensation à eau)

Cet équipement emploie la technique de la condensation à eau. Il est composé d’une unité de condensation ainsi que d’une ou plusieurs unités de climatisation, placées à l’intérieur des pièces. Ces dernières sont raccordées à l’unité condensatrice par un circuit utilisant des flexibles en inox.

Un système de condensation par eau perdue est disponible en version monosplit (une seule unité) ou multisplit (plusieurs unités diffuseuses). Un groupe à eau perdue est généralement utilisé pour produire uniquement de l’air rafraîchi.

Vous avez le choix entre plusieurs types d’unités selon l’emplacement prévu ou les caractéristiques du local - voir page sur les unités intérieures

Le groupe à eau perdue, étant très compact, peut-être installé dans un local technique, les sanitaires ou dans un faux-plafond. L'idéal est de le placer près d'une arrivée d'eau de ville pour capter les frigories, qui seront ensuite diffusées dans vos locaux via les unités intérieures.

Les principaux avantages sont les suivants :

  • pas de travaux à l'extérieur (percements, carottages)

  • pas de demande auprès de la copropriété ou de la mairie

  • installation rapide sans travaux importants

  • faible encombrement du groupe à eau perdue

  • pas de nuisances sonores et visuelles à l'extérieur

Les inconvénients du système à eau perdue sont le prix du matériel et la consommation d'eau de ville contrairement à un système de climatisation classique qui consomme de l'air, qui est une source d'énergie gratuite.

​Le groupe centrifuge

La solution centrifuge a été spécialement conçue pour intégrer le groupe extérieur à l’intérieur du bâtiment.

Le groupe de faible épaisseur s'installe en faux-plafond ou dans un local technique. Seul 1m² suffit pour la pose de celui-ci. Le groupe centrifuge doit avoir une arrivée et un rejet d'air vers l'extérieur avec des gaines et des grilles en façade du local. Comme pour un système de climatisation traditionnel, les réseaux entre le groupe et les unités intérieures sont en cuivre.