Monosplit et Multisplits

Le monosplit

Un système de climatisation monosplit est doté d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Il est souvent destiné à un usage en appartement ou dans une seule et unique pièce.

Le climatiseur monosplit peut se fixer de plusieurs manières (voir rubrique "les unités intérieures"):

sur le mur (pour le modèle mural), en allège comme un radiateur électrique, au milieu du plafond ou semi-encastré (pour le modèle cassette encastrable) ou de manière totalement encastrée avec un modèle gainable où nous ne verrons que les grilles (très utilisé dans l’hôtellerie).

Le groupe extérieur est raccordé à l'unité intérieure avec des liaisons frigorifiques en cuivre spéciales climatisation qui transportent le fluide frigorigène. Un échangeur de chaleur situé dans l'unité intérieure permet à l'air de la pièce d'être chauffé au contact (indirect) avec le fluide frigorigène fortement échauffé.

Le choix d'une installation en monosplit permet de chauffer ou climatiser une pièce fortement exposé au soleil (véranda, chambre sous combles) ou avec d'importants apports thermiques telle qu'une salle de réunion ou une salle informatique.

Le multisplit

À la différence d’une climatisation monosplit, la climatisation multisplit est constituée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Celles-ci peuvent être placées dans différentes pièces afin de toutes les chauffer ou refroidir. Chaque unité intérieure est autonome en fonctionnement, en température et en vitesse de soufflage.

 

Comme le modèle décrit plus haut, celui-ci peut avoir plusieurs emplacements pour l’unité intérieure. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pouvez opter pour un modèle à fixer en hauteur sur le mur, un modèle à encastrer dans le plafond ou un modèle fixé tout simplement sur le mur en partie basse.

​Comment choisir ?

On recommande la climatisation en monosplit aux personnes qui désirent ne climatiser que la pièce de vie centrale d’une maison, ou encore une chambre ou un bureau. Mais il s’agit aussi d’une option intéressante pour les personnes souhaitant trouver un chauffage d’appoint pour un logement.

On installera un système multisplit lorsqu’il y a plusieurs pièces ou une très grande pièce à rafraichir et chauffer car il est plus simple et plus rapide de mettre 1 seul groupe que 2 groupes (2 monosplits).


En comparaison entre 1 multisplit et plusieurs monosplits, il y a différents aspects à prendre en compte tels que le gaine de place des groupes, le niveau sonore et enfin le temps de l'installation et le cout des accessoires de pose.

Pour ce qui est du prix, il est tributaire des mêmes critères que pour celui d’un système monosplit. Cependant, le tarif appliqué est plus élevé, car les unités intérieures sont plus nombreuses, et que l’installation est plus longue.