DRV, VRV et VRF

Que veut dire DRV, VRV et VRF ?

Le système DRV (Débit de Réfrigérant Variable) pour Mitsubishi, VRV (Volume de Réfrigérant Variable) pour Daikin et VRF pour Atlantic

 

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un système de chauffage et de climatisation multizones à détente directe, qui à partir d'une seule unité extérieure,  alimente par des tubes frigorifiques (cuivres isolés) de petite dimension, plusieurs unités intérieures, utiliser en installation neuve ou en remplacement .

Conçu pour les hôtels, bureaux sur plusieurs étages, salles de conférences et autres, nous avons la possibilité d'installer différents types d’appareils tels que les consoles, plafonniers, gainables, muraux, cassettes.

​Les avantages par rapport à un système multisplits ?

Un confort toute l'année

Avec un fonctionnement en chauffage et en climatisation, la PAC air/air permet de vous apporter votre confort 365 jours par an. Ce système est d’autant plus utile en copropriété  avec un chauffage centralisé lorsque nous avons besoin de chauffage en mi-saison mais que celui-ci est coupé. Du fait du dérèglement climatique, la climatisation réversible est une réelle alternative.

Les économies d'énergies

Même avec des températures négatives, l’air extérieur contient des calories. Le chauffage réversible est une pompe à chaleur qui va puiser des calories dans l’air extérieur avec un rendement très élevé (aussi appelé COP).
Une PAC performante peut ainsi transmettre jusqu’à 5 fois la quantité d’électricité qu’elle consomme sous forme de chaleur, alors qu'un radiateur électrique reste limité à 100% (COP de 1).

 

​​La flexibilité d'installation

L’unité murale a la particularité d’être très compacte. Placée en hauteur, par exemple au-dessus d’une porte, elle s’intègre de manière discrète.


L’appareil de type console se pose au sol ou en bas d’un mur, par exemple sous une fenêtre. L’air soufflé se dirige, à la fois, vers le plafond et vers le sol afin de réchauffer l’ensemble de la pièce de manière homogène.


Encastré dans les combles ou dans un faux plafond, le système gainable est pratiquement invisible : seules apparaissent les deux grilles par lesquelles l’air circule.

Encastrée comme le gainable dans un faux plafond, la cassette ne laisse apparaitre que la façade avec moins de 2 cm d'épaisseur. C'est un diffuseur installé en général dans des commerces, banques ou bureaux pour le gain de place au mur et au sol ainsi que pour sa portée plus importante par rapport aux autres unités intérieures.

Un air sain

De nombreuses particules s’immiscent chaque jour dans nos intérieurs, le plus souvent de manière insidieuse. Les études scientifiques montrent, par exemple, que la pollution est deux à cinq fois plus élevée dans les habitations qu’à l’extérieur ce qui favorise diverses pathologies, principalement respiratoires.

Les filtres présents au sein de l’appareil retiennent les impuretés, éliminent les polluants en suspension et les odeurs. L’effet est immédiat : une indéfinissable, mais réelle sensation de confort.

Une démarche environnementale

N’utilisant pas d’énergie fossile, contrairement aux chaudières à gaz ou à fioul, et générant une consommation nettement inférieure aux radiateurs électriques, la Pompe à chaleur air/air (PAC) s’avère très bénéfique sur les plans environnemental et économique.

Remplacer une chaudière à gaz ou fioul par un système de chauffage réversible réduit l’impact de l’habitation sur l’environnement à tous les niveaux (consommation d’énergie, utilisation d’énergie fossile, émissions de gaz à effet de serre).