La climatisation réversible...

... ou PAC Air/air. Qu'est ce que c'est ?

Intégrant deux appareils en un (chauffage et climatisation), la climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air/air,  garantit un confort thermique sans équivalent.

 

Comment ça fonctionne ?

Le chauffage réversible fonctionne en captant, par l’intermédiaire de son groupe placé à l’extérieur de l’habitation, les calories présentes dans l’air.
La chaleur est ensuite diffusée au sein du logement grâce à l’unité intérieure, reliée par des tubes en cuivre avec l’unité extérieure, et dans lesquels circule un fluide permettant le transport des calories.

 

Grâce à un inverseur, qui permute le cycle de fonctionnement, la PAC offre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur en rejetant à l’extérieur les calories puisées dans l’habitation. En mode froid, La climatisation réversible fonctionne sur le même principe que votre frigo qui capte le froid situé dans l'air de la cuisine pour le restituer à l'intérieur du réfrigérateur. 

 

Avec les technologies actuelles, il est possible d'extraire des calories dans l'air extérieur, même jusqu'à -25°C degrés et sans perte de puissance.

​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi installer une climatisation réversible ?

Le confort toute l'année

Avec un fonctionnement en chauffage et en climatisation, la PAC air/air permet de vous apporter votre confort 365 jours par an.

Ce système est d’autant plus utile en copropriété avec un chauffage centralisé lorsque nous avons besoin de chauffage en mi-saison mais que celui-ci est coupé. Du fait du dérèglement climatique, la climatisation réversible est une réelle alternative.

Les économies d'énergies

Même avec des températures négatives, l’air extérieur contient des calories. Le chauffage réversible est une pompe à chaleur qui va puiser des calories dans l’air extérieur avec un rendement très élevé (aussi appelé COP).
Une PAC performante peut ainsi transmettre jusqu’à 5 fois la quantité d’électricité qu’elle consomme sous forme de chaleur, alors qu'un radiateur électrique reste limité à 100% (COP de 1).

​Un système discret et silencieux

 

Avant tout, il convient de choisir entre 4 types d’unité intérieure.

 

L’unité murale a la particularité d’être très compacte. Placée en hauteur, par exemple au-dessus d’une porte, elle s’intègre de manière discrète.


L’appareil de type console se pose au sol ou en bas d’un mur, par exemple sous une fenêtre. L’air soufflé se dirige, à la fois, vers le plafond et vers le sol afin de réchauffer l’ensemble de la pièce de manière homogène.


Encastré dans les combles ou dans un faux plafond, le système gainable est pratiquement invisible : seules apparaissent les deux grilles par lesquelles l’air circule.

Encastrée comme le gainable dans un faux plafond, la cassette ne laisse apparaitre que la façade avec moins de 2 cm d'épaisseur. C'est un diffuseur installé en général dans des commerces, banques ou bureaux pour le gain de place au mur et au sol ainsi que pour sa portée d'air plus importante par rapport aux autres unités intérieures.

Un air sain

De nombreuses particules s’immiscent chaque jour dans nos intérieurs, le plus souvent de manière insidieuse. Les études scientifiques montrent, par exemple, que la pollution est deux à cinq fois plus élevée dans les habitations qu’à l’extérieur ce qui favorise diverses pathologies, principalement respiratoires.

Les filtres présents au sein de l’appareil retiennent les impuretés, éliminent les polluants en suspension et les odeurs. L’effet est immédiat : une indéfinissable, mais réelle sensation de confort.

Une démarche environnementale

N’utilisant pas d’énergie fossile, contrairement aux chaudières à gaz ou à fioul, et générant une consommation nettement inférieure aux radiateurs électriques, la Pompe à chaleur air/air (PAC) s’avère très bénéfique sur les plans environnemental et économique.

Remplacer une chaudière à gaz ou fioul par un système de chauffage réversible réduit l’impact de l’habitation sur l’environnement à tous les niveaux (consommation d’énergie, utilisation d’énergie fossile, émissions de gaz à effet de serre).

PAC Air / Eau, PAC Air / Air : à chacune ses avantages

Les pompes à chaleur Air / Eau produisent une chaleur douce, diffusable par radiateur traditionnel, voire par radiateur sèche-serviette dans la salle de bains. Elles permettent aussi de produire de l’eau chaude sanitaire : une solution parfaite dans le cadre d’une rénovation, la diffusion de la chaleur pouvant se faire en réutilisant le circuit hydraulique déjà en place.
 

Les PAC Air / Air quant à elles procurent rafraîchissement ou chauffage par diffusion d’air pulsé. Elles contribuent également à améliorer la qualité de l’air ambiant, quand elles sont équipées de filtres à pollen par exemple.
Enfin, leur niveau sonore très bas (à partir de 20 décibels) permet de réguler la température dans la chambre de bébé… sans troubler le sommeil de bébé. Oui, avec la technologie PAC, la conquête du confort climatique peut s’accompagner d’une réduction des nuisances !